relations entreprises

Recrutement Alumni

Pour favoriser l’insertion dans le monde professionnel, SKOLAE et son cabinet Alumni proposent un accompagnement des diplômés dans la recherche de leur premier emploi. Une recherche d’entreprise doit répondre à des critères précis et impose d’être organisé et méthodique. Les entreprises attendent des jeunes diplômés qu’ils soient motivés et qu’ils sachent mettre en valeur les qualités qui font d’eux le collaborateur idéal.

Dans ce contexte, SKOLAE accompagne ses jeunes diplômés en leur donnant les clés pour faire de leur recherche d’emploi une réussite.

giles-gruda

Gilles Gruda

Responsable du déploiement de l’offre ALUMNI

ggruda@reseau-ges.fr01 44 54 51 86

vous souhaitez déposer une offre d’emploi ?

Vous pouvez déposer ici directement vos offres d'emploi qui seront adressées à notre Service Alumni. Ces offres seront ensuite relayées à nos anciens étudiants dont le profil correspond à vos besoins. Nos étudiants bientôt diplômés peuvent également recevoir ce type d'offre.

relations entreprises

Recrutement stage et alternance

Les stages et l'alternance constituent des piliers essentiels de notre approche éducative. Ils offrent aux étudiants une immersion concrète dans le monde professionnel, favorisant ainsi l'acquisition de compétences pratiques et la compréhension des enjeux du marché du travail, tout en renforçant leur employabilité. Notre large réseau d'entreprises d'accueil nous permet de placer plus de 80% de nos étudiants en alternance ou en stage.

vous souhaitez déposer une offre de stage ou d’alternance ?

Vous pouvez déposer ici directement vos offres de stage ou d'alternance qui seront adressées à notre service Relations Entreprises. Ce dernier diffusera votre offre à des étudiants ayant les compétences nécessaires pour ce poste. N'hésitez pas à indiquer la durée du contrat et le niveau d'étude minimum recherché.

relations entreprises

Partenariats entreprises

Notre réseau attache une grande importance à établir des partenariats solides avec les entreprises. Ces collaborations offrent aux étudiants des opportunités d'apprentissage pratiques, tandis que les entreprises bénéficient de l'accès à un vivier de talents qualifiés et innovants, répondant ainsi à leurs besoins en compétences tout en contribuant à leur développement.

ils nous font déjà confiance

partenariats de recrutement

Les Speed-Meetings

Les Speed-Meetings de l’alternance visent à faciliter les échanges entre étudiants et entreprises. Ces initiatives permettent aux étudiants de rencontrer plusieurs recruteurs en une journée et aux entreprises de rencontrer plusieurs candidats. Les entretiens de pré-recrutement faits par les écoles permettent une sélection plus rapide et précise, favorisant une meilleure évaluation des compétences des étudiants.

Les Recrutements Dédiés

Les recrutements dédiés sont organisés pour des entreprises ayant plusieurs postes à pourvoir et besoin de recruter dans une ou plusieurs écoles. Cela permet aux recruteurs de rencontrer plusieurs candidats, d’univers de formation ou d’écoles différents, après une pré-sélection faite pour garantir la pertinence des profils proposés par rapport aux besoins.

Accompagnement personnalisé

Les chargés de relations entreprises offrent un soutien individualisé grâce à leur expertise sectorielle et technique. Ils assurent une communication fluide avec les étudiants sur les aspects administratifs et relationnels. De plus, il aide les entreprises à renforcer leur image de marque, notamment grâce à des conseils en branding.

La marque employeur

Notre service des relations entreprises s'engage à vous accompagner dans le renforcement de votre image de marque auprès de nos étudiants. Nous croyons fermement qu'une marque qui sait séduire les étudiants a toutes les chances de recruter la perle rare. En collaborant avec nous, vous pourrez valoriser vos atouts et booster votre image de marque de manière stratégique.

Le service Alumni

Établi en 2011, le réseau Alumni de SKOLAE compte désormais plus de 40 000 membres. Sa mission est de développer une communauté d'anciens élèves diversifiée afin de favoriser l'échange professionnel et l'entraide entre ses membres. Il diffuse également à cette communauté les offres d’emploi de nos entreprises partenaires afin de faciliter les recrutements.

Je suis ravi de recruter, comme de nombreuses autres entreprises partenaires, nos alternants au sein de skolae.

Nolhan VERAK, Talent Recruiter Sales & Retail – PageGroup

partenariats pédagogiques

Les projets de consulting

De nombreuses entreprises confient des missions de consulting aux étudiants de SKOLAE. Encadrées par les équipes pédagogiques, ces missions permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs enseignements sur des cas concrets, aboutissant à des recommandations présentées aux dirigeants avec des plans d'action détaillés.

Les conférences thématiques

Les écoles de SKOLAE organisent régulièrement des conférences thématiques coconstruites avec des entreprises partenaires, leur offrant ainsi une tribune idéale pour partager leur expertise, échanger des idées et en faire émerger de nouvelle, et inspirer nos étudiants. C'est une occasion précieuse de contribuer à leur formation et d'enrichir le dialogue académique.

Les tables rondes métiers

Vous avez la possibilité d'organiser des tables rondes dans nos écoles, offrant ainsi une plateforme idéale pour des discussions et des échanges enrichissants sur les débouchés de votre secteur ou de parler de votre métier et de votre expertise. Ces événements permettent à nos étudiants de se projeter après leurs études, lorsqu’ils intégreront le marché du travail.

Les classes dédiées

Certaines de nos écoles proposent à leurs partenaires la création de classes dédiées, offrant ainsi aux étudiants en alternance dans ces entreprises une professionnalisation optimale et adaptée à leur secteur d'activité et à leur domaine d'expertise. En collaboration avec nos directeurs pédagogiques, nous élaborons des programmes et des plannings personnalisés.

Les visites privilèges

Les étudiants de SKOLAE ont la chance de participer à des visites privilégiées qui leur permettent d'approfondir leurs connaissances et de rencontrer des professionnels influents dans un domaine spécifique. Ces visites sont soigneusement sélectionnées en fonction de la spécialité choisie par les étudiants, offrant ainsi une expérience enrichissante et pertinente.

Les interventions en classe

Nous offrons la possibilité à nos partenaire de faire intervenir l'un de leurs collaborateurs dans nos cours, offrant ainsi aux étudiants un éclairage concret sur le monde du travail. Ces interventions permettent de renforcer la pertinence des enseignements et d'enrichir l'expérience pédagogique des étudiants.

Le parrainage d’une formation

Le parrainage d'une formation peut prendre plusieurs formes comme la participation à des jurys de mémoire, l'intégration de l'école dans la politique de recrutement, la présence à la cérémonie de remise des diplômes parrainés, et la création de cas d'entreprise supervisés par des responsables pédagogiques.

Le comité de perfectionnement

Le comité de perfectionnement permet de contribuer activement aux réflexions de la direction de l'école en prenant part aux réunions des organes de gouvernance. Cela permet d'adapter constamment les programmes aux besoins changeants du marché.

Devenons partenaires !

Vous souhaitez collaborer avec nous pour façonner l'avenir de l'éducation ? Devenez notre partenaire dès aujourd'hui et participez à l'essor des nouvelles générations de professionnels compétents et innovants. Rejoignez-nous dans cette aventure enrichissante !

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Taxe d'apprentissage

Qu‘est-ce que la taxe d’apprentissage ?

La taxe d'apprentissage est une contribution obligatoire versée par les entreprises afin de financer le développement de l'apprentissage et de la formation professionnelle. Effectuer le versement du solde de la taxe d'apprentissage représente un investissement stratégique pour l'avenir de votre entreprise. Cette part de la taxe est unique car vous avez le pouvoir de choisir le bénéficiaire. En contribuant à la formation de vos collaborateurs actuels et futurs, vous favorisez leur développement professionnel et l'essor de votre entreprise. De plus, ce versement vous offre l'opportunité d'engager un dialogue constructif : quels profils recherchez-vous ? Quelles compétences spécifiques doivent-ils développer pour répondre aux défis actuels tels que l'innovation, la transformation digitale ou les nouveaux modes de consommation ?

mode d’emploi

1. Une fois connecté à la plateforme SOLTéA, dédiée à la répartition du solde de la taxe d'apprentissage, vous accédez à un moteur de recherche intuitif.

2. Vous avez la possibilité d'affecter le montant de votre solde à l'ISFJ, une école du RÉSEAU GES habilitée à percevoir cette taxe.

3. Il vous suffit ensuite d'entrer le code UAI de l'ISFJ et de choisir le niveau de fléchage, puis de répartir vos crédits en pourcentage.

Votre versement doit nous parvenir entre le 1ER JUILLET et le 31 MAI 2022. À réception, nous vous adressons un reçu avec le montant et la date de versement.L’ISFJ, école affiliée au Réseau GES, est habilitée à recevoir votre versement avec le code UAI : 0755096G.

Les étapes de la taxe d'apprentissage

1

Calculez votre masse salariale 2021 pour déterminer votre enveloppe "solde de la TA". Des déductions sont possibles.

2

Vérifiez la présence des établissements éligibles sur les listes préfectorales.

3

Versez le montant de l’enveloppe directement aux établissements de votre choix.

comment verser la taxe d’apprentissage ?

par chèque

À l’ordre de l’ISFJ, l’école affiliée au Réseau GES habilitée à recevoir la taxe d’apprentissage (85 avenue Pierre Grenier - 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT)

Par virement

IBAN : FR76 3000 4028 9000 0105 6724 853 BIC : BNPAFRPPXXX Merci d’indiquer en libellé : Nom de la société + numéro SIREN

en nature

Vous pouvez donner au CFA ESGI des matériels et équipements neufs ou déjà utilisés s’ils sont utiles à nos activités d’enseignement. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos besoins et sur les critères légaux de valorisation de ces dons.

Comprendre la réforme de l’apprentissage

La réforme de l’Apprentissage découle de la Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (JO 06/09/2018).

La taxe d’apprentissage est due par les individus ou structures qui remplissent les conditions suivantes :
• Avoir au moins 1 salarié,
• Être soumise à l’IS (Impôts sur les sociétés) ou à l’IR (Impôt sur le revenu) au titre des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux).
• Les entreprises non assujetties au paiement de la taxe d’apprentissage sont : les entreprises ayant pour but exclusif la formation première, les entreprises ayant occupé un ou plusieurs apprentis pendant l’année lorsque leur masse salariale brute n’excède pas 6 fois le SMIC annuel, les catégories A et B n’existent plus.
• Les entreprises en Alsace Moselle sont exclues du versement du « 13% »
• Les OPCO ne collectent pas les 13% de la taxe d’apprentissage.
• Le versement en nature reste possible (matériel).
• Les écoles habilitées à percevoir le 13% ne sont pas éligibles à la contribution supplémentaire à l’apprentissage.

Code d’habilitation = N°UAI de l’école.
Le reçu libératoire doit mentionner nom du verseur, date, montant et code d’habilitation du bénéficiaire.
Un compte bancaire spécifique est mis en place pour la campagne taxe 2021.

documents utiles

Notice explicative

Téléchargez la notice explicative concernant le Réseau GES et ses établissements.

Bordereau de versement

Téléchargez le bordereau de versement de votre taxe d'apprentissage.

FAQ

Est-ce que toutes les entreprises en France sont redevables de la taxe d’apprentissage ?

Oui, toutes les entreprises doivent payer la taxe d’apprentissage. Seules les entreprises dont la masse salariale est inférieure ou égale à 6 fois le SMIC annuel avec un apprenti sont exonérées de la taxe d’apprentissage

Est-ce que l’effort financier est plus important qu’avant la réforme ?

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Qui est habilité à percevoir les 13% ?

L’ensemble des écoles et des établissements présents sur les listes régionales peuvent percevoir l’intégralité des 13%. Les organismes dérogatoires figurant sur une liste nationale publiée par arrêté visant la promotion de la formation professionnelle et des métiers sont limités à 30% des 13%.

Comment l’entreprise justifie t’elle le paiement des 13% ?

Jusqu’en 2023, les établissements bénéficiaires de votre solde de taxe d’apprentissage vous transmettaient un reçu libératoire qui justifiait du versement auprès de l’administration fiscale. Dorénavant, la preuve de versement n’est plus nécessaire puisque la récolte se fait directement via l’URSSAF et les MSA.

Comment est calculé le coût de notre formation ?

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Est-ce qu’un contrat d’apprentissage peut faire l’objet de financement complémentaire ?

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Est-ce qu’une entreprise peut encore procéder à un don en nature ?

Oui, les dons en nature sont comptabilisés en déduction des 13% au profit d’un CFA. Le CFA devra alors établir une attestation pédagogique en plus de l’attestation de paiement.

Qu’est-ce que devient la Contribution Supplémentaire à l’Apprentissage (CSA) ?

La CSA est maintenue pour les entreprises de plus de250 salariés qui n’atteignent pas le seuil de 5% de leur effectif en contrats favorisant l’insertion (apprentissage, professionnalisation, VIR, CIFRE : l’entreprise a notamment l’obligation de communiquer le nombre moyen annuel d’alternants par type de contrat).

Une question ? contactez-nous

marie gasquet

Marie Gasquet

Responsable Taxe d'apprentissage

mgasquet@reseau-ges.fr06 16 13 56 25